STATUTS
Faits à St Michel Chef Chef le 31
Aout 1979
Modifiés par l’Assemblée Générale
extraordinaire du 22 Aout 1987 puis du 7 Aout 2015
Article I – Historique
Régie par la loi du 1er juillet
1901 modifiée et ses textes d’application, l’association a été créée le 31 août
1979 Datés du 7 septembre 1979, ses
statuts ont été enregistrés le 7 septembre 1979par la Préfecture de
Loire-Atlantique publié au journal officiel du 26 septembre 1979.Les statuts
ont été modifiés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 22 août 1987 et
enregistrés le 22 octobre 1987 par la sous-préfecture de St Nazaire sous le
numéro 5402.
Lors de l’assemblée générale
extraordinaire du 7 Aout 2015 les
présents statuts, ont été adaptés à la situation actuelle de l’association et
de la législation.
-
Titre Premier -
Forme- Dénomination – Objet
–Siège- Durée
Article
II – Forme :
Il est formé, entre les soussignés et les personnes physiques et morales,
propriétaires fonciers de la Commune de Saint Michel Chef Chef- Tharon Plage,
qui adhéreront aux présents statuts, et remplirons les conditions ci-après
fixées, une association déclarée qui sera régie par la loi du premier juillet
mille neuf cent un et par les présents statuts.
Article
III – Dénomination :
La dénomination de l’Association est « Association des Propriétaires
Fonciers de Saint Michel Chef Chef – Tharon Plage ».
Article
IV– Objet :
L’Association
a pour objet :
La
protection des intérêts matériels et moraux de ses membres,
Leur
représentation à l’égard des pouvoirs publics, des administrations officielles
ou privées.
La
contribution à la protection et l’amélioration du cadre de vie, de
l’environnement et du patrimoine de la commune et de ses habitants. De proposer
toute mesure tendant à atteindre ces objectifs
De
chercher par la concertation avec la municipalité et les administrations
appropriées, à être tenue informé de tous projets et de toutes réalisations ayant
un lien avec ces objectifs et à intervenir afin qu’ils soient respectés.
D’informer
ses adhérents des projets ou réalisations susceptibles de porter atteinte aux
buts de l'association et particulièrement les projets représentant une menace
pour la qualité de l'environnement ou du cadre de vie et ceux risquant de
perturber la vie de la commune
L'association
peut adhérer ou s'affilier à une ou plusieurs associations : locale,
nationale, européenne ou internationale ayant des objectifs similaires.
L'association
peut appuyer toute association poursuivant des buts du même ordre et peut
travailler en étroite liaison avec elle.
Toutes
discussions d’ordre politique ou confessionnel sont rigoureusement prohibées.
Article
V – Siège :
Le siège de l’Association est fixé Salle des Associations de Saint Michel Chef
Chef, attribuée par le Conseil Municipal ou tout autre endroit de la même commune par
décision du Conseil d’Administration.
Article
VI– Durée :
La durée de l’Association est illimitée.
-Titre Deuxième -
Membres – Cotisations
Article
VII – Membres :
L’association se compose de trois catégories de membres : membres actifs,
membres honoraires et membres bienfaiteurs.
VII-
1 : Membres actifs :
Pour
faire partie de l’Association comme MEMBRE ACTIF, il faut être majeur,
propriétaire ou usufruitier de biens immobiliers dans la commune de Saint Michel Chef Chef – Tharon Plage.
VII-
2 : Membres honoraires/
Les
membres actifs qui ont cessé d’être propriétaires ou usufruitiers sur la
commune, peuvent rester membres de l’Association en qualité de MEMBRES
HONORAIRES, en versant leur cotisation Ils ne peuvent plus faire partie du
Conseil d’Administration, sauf décision de l’Assemblée Générale.
VII-
2 : Membres bienfaiteurs :
Le
titre de MEMBRE BIENFAITEUR est décerné par le Conseil d’Administration à toute
personne qui rend ou qui a rendu des services à l’association ou lui apporte
son concours, Les membres honoraires ou bienfaiteurs ne peuvent assister aux
Assemblées Générales qu’à titre consultatif, de même qu’au Conseil
d’Administration si ils y sont admis.
Une
indivision est représentée par un seul des indivisaires. L’usufruitier
représente le ou les nu-propriétaires.
Article
VIII – Admission.
Toute
demande d’admission de membre doit être agrée par l’Assemblée Générale.
L’admission implique l’adhésion complète aux statuts, règlements et décisions
de l’association. Le refus n’a pas à être motivé.
Article
VIII – Cotisations :
L’Assemblée Générale fixe chaque année le montant et la date d’échéance de la
cotisation. Elle peut déléguer ses pouvoirs au Conseil d’Administration.
Article
IX- Démission – Décès :
Les membres de l’association peuvent
démissionner, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au
Président. Ils perdent alors leur qualité d’associé à l’expiration de l’année
civile en cours.
Le
Conseil d’Administrationa la faculté de prononcer la radiation d’un membre,
soit par défaut de paiement de sa cotisation au bout de deux années de
cotisations non payées soit pour tout
autre motif grave.
pour les membres honoraires
et bienfaiteurs :par arrêt, constaté par
le conseil d'administration, de leurs activités et ou contributions au profit
de l'association
En cas de décès d’un Sociétaire,
ses héritiers et ayants droits n’accèdent pas de droit à la qualité de membre
de l’Association.
Cette
dernière continue d’exister entre les Sociétaires autres que ceux décédés,
démissionnaires, radiés ou exclus.
-Titre Troisième -
Administration
Article
X Conseil d’Administration :
L’Association est administrée gratuitement par un Conseil composé de CINQ
membres au moins de DIX au plus, pris parmi les membres actifs et élus par
l’ASSEMBLEE GENERALE.
Les
membres du Conseil Municipal de Saint Michel Chef Chef ne peuvent faire partie
du Conseil d’Administration.
La
durée des fonctions des administrateurs est de quatre ans.
En
cas de vacance par décès, démission ou autrement, notamment quand le nombre des
membres du Conseil devient inférieur à cinq, le Conseil pourvoie au
remplacement ou se complète en procédant à une ou des nominations provisoires,
lesquelles seront soumises, lors de la prochaine réunion, à la ratification de
l’Assemblée Générale ordinaire.
Tout
membre du Conseil qui, aura manqué à
trois réunions consécutives sans excuse valable, sera considéré comme
démissionnaire, et il sera pourvu à son remplacement comme il vient d’être dit.
Les
fonctions de membre du conseil ne donnent lieu à aucune rétribution ni
indemnité d’aucune sorte. Les remboursements de frais sont seuls possibles sous
réserve de justificatifs et après approbation par les personnes mandatées à cet
effet par le président.
Article
XI – Bureau du Conseil :
Le Conseil d’Administration nomme à l’issue de chaque Assemblée Générale bureau
composé d’un Président, Trésorier et Secrétaire. Le cas échéant un vice-président,
un Vice-Secrétaire et un Vice Trésorier.
Article
XII – Délibération du Conseil :
Le
Conseil d’Administration se réunit sur convocation de son Président, ou de la
moitié de ses membres, aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’Association,
soit au siège social, soit en tout autre endroit.
L’ordre
du jour est dressé par le Président ou les Administrateurs qui effectuent la
convocation. Il peut n’être fixé qu’au moment de la réunion.
La
présence de la moitié au moins des membres du Conseil est nécessaire pour la
validité des délibérations.
Les
administrateurs absents ne peuvent se faire représenter par mandataire, mais
peuvent donner par écrit leur avis sur les questions à l’ordre du jour.
Les
délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents chaque
administrateur disposant d’une voix, celle du Président est prépondérante.
Article XIII – Pouvoirs du
Conseil : Le
Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au
nom de l’Association et faire ou autoriser tous les actes et opérations permis
à cette dernière, et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale. Il peut
notamment nommer et révoquer tous employés, fixé leur rémunération, prendre à
bail les locaux nécessaires, acheter ou vendre tous titres ou valeurs, tous
biens meubles, faire emploi des fonds de l’Association, représenter l’Association
en justice tant en demandant qu’en défendant, et statuer sur l’admission ou
l’exclusion des sociétaires.
ArticleXIV – Délégation de
pouvoirs: Les
attributions des membres du bureau sont les suivantes :
XIV-1
Le bureau assure la gestion courante de l’association dont il rend compte au
conseil. Il définit les questions qui sont portées à l'ordre du jour de chaque
conseil et il prépare les décisions soumises à l'approbation du conseil. Il se
réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige sur convocation du
président.
XIV-2Le président de l’association
convoque et préside les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d'Administration. Ilest chargé d’exécuter les décisions du Conseil
et d’assurer le bon fonctionnement de l’Association, qu’il représente en
justice et dans les actes de la vie civile. Il prend toutes les mesures qui
exige une décision rapide, à charge pour lui, si besoin est, de convoquer le
Conseil, voire l’Assemblée Générale, pour les informer des décisions qu’il a pu
être mené à prendre.
Il
ordonnance les dépenses et engage les collaborateurs appointés de
l'association.
Il
a notamment qualité pour représenter l'association en justice comme défendeur
et comme demandeur avec l'autorisation du conseil d'administration. Il peut
former dans les mêmes conditions tous appels et pourvois. Il ne peut transiger
qu'avec l'autorisation du conseil d'administration.
Avec
l’autorisation préalable du conseil, le président peut déléguer partiellement
ses fonctions sous sa responsabilité, à un ou plusieurs mandataires de son
choix, membres ou non du conseil.
-
Le vice-président seconde le président dans l’exercice de ses fonctions, et le
remplace en cas d’empêchement.
XIV-3
- Le secrétaire est chargé des convocations et de la rédaction des
procès-verbaux, de la correspondance, et de la tenue du registre prescrit par
l’article 5 de la loi du premier juillet 1901.
XIV-4- Le trésorier tient les comptes
et, sous la surveillance du président, effectue tous paiements et reçoit toutes
sommes. Il est chargé de l’appel des cotisations. Il procède, sous le
contrôle du président, au paiement et à la réception de toutes sommes. Il établit
un rapport sur la situation financière de l’association et sur le montant des
frais versés par l’association aux membres du conseil et le présente à
l’assemblée générale annuelle. Il procède, avec autorisation du
Conseil, au retrait ou transfert de tous biens mobiliers et valeurs.
XIV-5 les fonctions de membre du
bureau sont assurées bénévolement.
ArticleXV
– Règlement intérieur :Un
règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le
fait alors approuver par la plus prochaine Assemblée Générale.Ce règlement
éventuel est destiné à fixer les divers points prévus par les statuts, notamment
sont qui ont trait à l’Administration interne de l’Association.
-Titre Quatrième -
Assemblées Générales
Article XVIRègles communes aux Assemblées Générales.
Article XVI-1 Les Assemblées Générales
comprennent tous les membres de l’association actifs ou bienfaiteurs disposant
du droit de vote et à jour du paiement de leur cotisation à la date de la réunion.
Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l’association ou
par un membre direct de sa famille (ascendant ou descendant) ou par son
conjoint, muni d’un pouvoir écrit spécifique ; la représentation par toute
autre personne est interdite. Le nombre de pouvoirs dont peut disposer un
membre de l’assemblée est limité à cinq
pouvoirs.
Article XVI-2
Chaque membre de l’association dispose d’une voix, qu'il possède une ou
plusieurs propriétés bâties ou non bâties sur la commune, et des voix des
membres qu’il représente.
Article
XVI-3 Les
assemblées sont convoquées à l’initiative du président du conseil sur la
proposition du conseil d'administration ou sur la demande d'un tiers des
membres de l'association.
La
convocation est effectuée par lettre simple, télécopie ou courriel, ou par le
bulletin intérieur de liaison de l'association s'il existe, mentionnant l’ordre
du jour arrêté par le conseil et adressé à chaque membre de l’association
quinze jours francs au moins à l’avance.
L’assemblée
ne peut délibérer que sur les questions figurant à l’ordre du jour.
Article XVI- 4 Les assemblées générales se
réunissent dans une salle de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef Tharon-Plage
fixée par la convocation.
Article XVI -5
L’assemblée est présidée par le président du conseil ou en cas d’empêchement
par un des membres du bureau désigné.
Article XVI- 6 Les délibérations des assemblées
sont constatées sur des procès-verbaux contenant le résumé des débats, le texte
des délibérations et le résultat des votes. Ils sont signés par le président et
le secrétaire. Les procès-verbaux sont retranscrits sans blanc ni rature, dans
l’ordre chronologique sur le registre des délibérations de l’association.
Art XII
Assemblées générales ordinaires.
Article
XVI-1 Une assemblée générale ordinaire se
réunit au moins une fois par an dans le courant des mois de juillet ou d'août.
Elle peut également être convoquée à titre extraordinaire par le président ou
sur la demande du quart au moins des membres de l’association.
Article XVI-2 L’assemblée générale ordinaire annuelle entend les rapports du
conseil sur la gestion, les activités et la situation morale de l’association
et le rapport financier. L’assemblée générale ordinaire approuve ou redresse
les comptes de l’exercice et donne quitus aux membres du conseil et au
trésorier.
Elle procède à
l’élection des nouveaux membres du conseil et ratifie les nominations
effectuées à titre provisoire.
Elle autorise la
conclusion des actes ou opérations qui excèdent les pouvoirs du conseil.
D’une manière
générale, l’assemblée générale ordinaire délibère sur toutes les questions
inscrites à l’ordre du jour qui ne relèvent pas de la compétence de l’assemblée
générale extraordinaire.
Article XVI-3 L’assemblée générale ordinaire ne
délibère valablement en première convocation que si le quart au moins des
membres de l’association est présent ou représenté. Si ce quorum n’est pas
atteint, l’assemblée générale est convoquée, avec le même ordre du jour, dans
un délai de quinze jours francs au moins à l'avance. Lors de cette deuxième
réunion, l’assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de membres
présents ou représentés.
Sur première ou
deuxième convocation, les deux convocations pouvant faire l'objet d'un seul
document, les délibérations de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la
majorité simple des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage
des voix, celle du président de séance est prépondérante.
Art XVII – Assemblées Générales extraordinaires
Art
XVII-1 L’Assemblée Générale
extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts, prononcer la
dissolution de l’association et statuer sur la dévolution de ses biens, décider
de sa fusion avec une ou d'autres associations.
Art XVII-2
L’assemblée générale extraordinaire ne délibère valablement en première
convocation que si la moitié au moins des membres de l’association à jour de
leur cotisation est présente ou représentée. Si ce quorum n’est pas atteint,
une nouvelle assemblée générale extraordinaire est convoquée, avec le même
ordre du jour, dans un délai de quinze jours francs. Lors de cette deuxième
réunion, l’assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de membres
présents ou représentés.
Sur première ou
deuxième convocation, les deux convocations pouvant faire l'objet d'un seul
document, les délibérations de l’assemblée générale extraordinaire sont prises
à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. En
cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.
-Titre Cinquième -
Ressource
de l’Association
ArticleXVII– Les ressources annuelles de
l’Association sont :
- Les cotisations annuelles versées
par ses membres
- de la participation financière des
membres à certaines activités selon des modalités déterminées par le conseil
d'administration,
- des subventions publiques et
privées et de toutes autres sommes qui lui seraient attribuées nominativement,
conformément aux lois et règlements en vigueur et qui seront agréées par le
conseil d'administration, comme les dons des membres,
- Les revenus des biens et valeurs
qu’elle possède
- et généralement de toutes autres
ressources non interdites par la loi,
- Le cas-échéant, les subventions
qui lui seraient accordées.
Art XVIII Autres ressources :
Elles sont de deux
types :
- d’une part, la
prestation bénévole permanente ou occasionnelle des membres bienfaiteurs,
contribution essentielle au bon fonctionnement de l’association,
- d’autre part, l’hébergement gracieux de
l’association par la municipalité.
ArticleXIX-
Il sera constitué un fond de
réserve qui sera alimenté par l’excédent des recettes sur les dépenses. Ce fond
sera placé en banque au nom de l’Association, sur décision du Conseil
d’Administration.
Art XX – Vérification des comptes.
L'assemblée
générale peut élire en outre, sur proposition du conseil d'administration, en
dehors des membres du conseil d'administration, une ou deux personnes
qualifiées chargées de la vérification des comptes annuels et des pièces
comptables. Celles-ci sont alors élues pour quatre ans et rééligibles. Elles
doivent présenter un rapport sur leur mission lors de l'assemblée générale
-Titre Sixième-
Dissolution
Liquidation
ArticleXX– En cas de dissolution volontaire,
judiciaire ou forcée de l’Association, l’Assemblée Générale extraordinaire
désigne un ou plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus étendus
pour réaliser l’actif et acquitter le passif.
La même Assemblée Générale
décidera de l’emploi des produits net de la liquidation.
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