L'ASSOCIATION

APROMIT
 ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES FONCIERS  

 Association Loi 1901 n°05402 –JO 26/09/79 Agrément local d’usager conformément à l’article R121-5 du code de l’urbanisme
41 Ans d’existence,
L’Association des Propriétaires Fonciers de St Michel Chef Chef-Tharon (APROMIT) a été créée le 26 septembre 1979 à la suite du Syndicat des Propriétaires de Tharon crée en 1907 dont le but, repris après-guerre  par la Municipalité, était d’ordonnancer et gérer les travaux d’urbanisation de la station. 

Ouverte à tous
L’Association s’adresse à tous les propriétaires Michelois et Tharonais



Objectifs
L’Association a pour objet : (cf Article 4 des statuts)
  • de contribuer à la protection et l’amélioration du cadre de vie, de l’environnement et du patrimoine de la commune et de ses habitants,
  • de proposer toute mesure tendant à atteindre ces objectifs,
  • de les représenter à l’égard des pouvoirs publics, des administrations officielles ou privées,
  • de chercher par la concertation avec la municipalité et les administrations appropriées, à être tenue informé de tous projets et de toutes réalisations ayant un lien avec ces objectifs et à intervenir afin qu’ils soient respectés.»,
  • la protection des intérêts matériels et moraux de ses membres.

Fonctionnement
Notre association, est agréée Agrément local d’usager conformément à l’article R121-5 du code de l’Urbanisme
A ce titre, elle  est à l'écoute des préoccupations de tous les propriétaires Michelois et Tharonais adhérents concernant leur cadre de vie, la sécurité, l’évolution urbaine de la commune. Elle est leur interprète permanent auprès des institutions et élus.
L’Association participe à des commissions extra-municipales (Circulation, Sécurité, Front de mer, PADD, et est membre de la Commission Locale d’Information et de Surveillance du Site de l’Aiguillon.
Elle assiste aux conseils municipaux, réunions publiques et invitations des élus.
Elle rencontre régulièrement le Maire et les élus municipaux et tient régulièrement informés ses adhérents de la vie de la commune par des comptes rendus et des bulletins de liaison.
Elle suit les différents projets, travaux, aménagements décidés par les élus et se fait le relais de vos demandes auprès des institutions et en suit les évolutions.

L'un des principaux objectifs de l'Association est de recueillir, d'étudier et d'apporter en permanence des réponses aux préoccupations de ses adhérents résidents permanents et saisonniers. Bien entendu, ceci ne peut se faire qu'en concertation avec la Municipalité et les interlocuteurs de la communauté de commune, la Préfecture et à chaque fois que cela s'avère nécessaire.



















Pour ne pas oublier 40 Années d'existence
Au cours des 40 années d’existence de l’Association des propriétaires fonciers, la commune a subi de profondes transformations liées à l’évolution de la population et de la société.
Si les problèmes de vie quotidienne de sécurité, de voiries, d’ordures ménagères, d’entretien des plages, de stationnement, de nuisances sonores, d’éclairage public, de trottoirs, d’ensablement, sont régulièrement évoqués. Certains problèmes ont trouvé des solutions d’autres demeurent sous de nouvelles formes ou avec de nouvelles exigences.
Les relations avec les diverses municipalités ont été fluctuantes, d’une véritable écoute et collaboration sur des dossiers jusqu’à l’indifférence aux interrogations posées.
Les Présidents et membres des conseils d’administration ont toujours été au rendez-vous dans l’histoire de la commune avec la volonté de répondre aux questions des adhérents.
On notera quelques évènements (liste non exhaustive) ou travaux qui ont fait date  et dont l’association des propriétaires fonciers a pris une part active dans le suivi des dossiers et dont les comptes rendus des assemblées générales témoignent :
INTERVENTIONS ET ACTIONS MENÉES : 
  • 1979 : Dès la création de l’association le projet de l’Usine des Ordures ménagères  et le choix du Sivom provoque l’émoi des adhérents.
  • 1980 : Demandes d’aménagement des voiries, du sens de circulation, d’une coordination de l’éclairage entre St Michel et Tharon. Long débat concernant le camping sauvage.
  • 1981-1982-1983: Proposition de mettre en place des délégués de l’association par quartier. Demande d’une réglementation concernant le stationnement des voitures et des sens de circulation. Problèmes des pollutions des plages par écoulements des eaux d’égouts et infiltrations, discussion concernant la création du jeu de boules Avenue Ginette Neveu et des nuisances occasionnées.
  • 1984 : Projet parc à huitres à la Roussellerie qui ne verra pas le jour.
  • 1985 : Mise en place d’une taxe de séjour. Demande de réfection des descentes de plages et du remblai. Rénovation de l’éclairage public. Règlementation concernant les véliplanchistes.
  • 1986 -1987: Bilan des réalisations obtenues par l’Association : Nettoyage du Calais, nouvelles signalisation des rues, réfection et construction de 3 descentes de plages, création d’un sens giratoire autour du mail les jours de marchés et achats de containers à ordure. Promesse d’augmentation des effectifs de la gendarmerie de St Brévin pour la surveillance de St Michel-Tharon.
  • 1988 : Modernisation de l’usine des Gâtineaux et suivi des travaux au Calais (ouverture d’un passage sous le boulevard de l’Océan).
  • 1994 : L’association suit les travaux sur la commune : la place du marché, la caravelle, le nouveau poste de secours sur la plage de Tharon et les travaux d’assainissement et  assiste aux réunions concernant la mise en place de l’intercommunalité, évoque le problème des ordures ménagères, de l’élimination des tontes de gazon et tailles de haies, du besoin d’aménagement la rue de La Source.
Camping sauvage : demande du respect de la réglementation pour limiter le camping sauvage, dommageable pour la qualité des eaux.
  • 1999 : Projet d’aménagement sécurisé de la Route bleue (qui n’est toujours pas terminé en 2013.) Projet de pistes cyclables, mise en place des conteneurs ordures ménagères. Aménagement de l’avenue des sports côté de la Poste, Démarrage de l’Aménagement des terres rouges.
  • 2000- 2002 : Marée noire de l’Erika les 25 et 26 décembre. Questionnement sur la mutation de la commune dans les années à venir suite à la gratuité du pont de St Nazaire. Mobilisation au sujet du prix de l’eau.
Fermeture du chemin de la Coconnière. Demande de remédier aux nuisances du terrain Thar Cor.
  • 2004 : projet d’implantation d’éoliennes.
  • 2005 Mise en place de la Commission Locale Information Surveillance du site de l’Aiguillon. Accueil d’un groupe d’habitants au sein de notre association dont les propriétés sont contaminées par les termites pour les soutenir dans leurs démarches. Présentation du projet des Terres Rouges par le conservatoire du Littoral.
  • 2006 : Participation à la Commission Locale Surveillance de l’Aiguillon. Suivi de la révision du PLU. Aménagements de Tharon.
  • 2007 – 2008 : Suivi du dossier de travaux de la station d’épuration. Interrogations sur l’opportunité d’installation d’antennes relai.
  • 2009 : Participation à l’Agenda 21 – Révision du PLU.
  • 2010 – 2011 Suivi des projets : Malestroit, Médiathèque, désenvasement du port, implantation des éoliennes, aménagement de Gohaud, implantation du super U et actualisation du PLU.
  • 2012 – 2013 : Suivi du projet de réaménagement du front de mer, demande de prolongation des bandes cyclable jusqu’ au Redois. :
  • 2016 Négociations sur l’implantation des conteneurs à tri sélectif
LES FAITS MARQUANTS : 
  • A partir de 1983  mise en place de rencontres avec le maire dans l’année et lors de l’Assemblée Générale.
  • 1987 : Le 22 aout  une Assemblée Générale extraordinaire eu lieu pour modification de statuts ;
  • 1988 : L’union  des associations du pays de Retz  « UNARETZ » à laquelle nous participons est une collaboration dynamique ;
  • 1989 : Agrément préfectoral de l’association au titre de la protection de l’environnement ;
  • 1990 : le président de l’association syndicale des propriétaires des Dunes entre dans le bureau ;
  • 1996 : participation à la rédaction de la charte du bien vivre à St Michel/Tharon ;
  • 1998 : A l’occasion de son vingtième anniversaire, l’association offre une table d’orientation, œuvre de Madame Juban-Bredow implantée près du grand escalier ;
  • 2012 : Agrément local d’usager conformément à l’article R121-5 du code de l’urbanisme .Participation active au projet de rénovation du front de mer.
  • 2015 : Modification des statuts en Assemblée Générale extraordinaire
Depuis toujours l’association se préoccupe de se faire connaître et de poursuivre sa tâche en accueillant de nouveaux adhérents. Pour cela, elle effectue diverses manifestations de communication auprès des résidents : courriers, réunions, permanences, présence au forum des associations, articles dans le chef-chef info. Elle s’efforce de représenter au mieux ses adhérents aux commissions municipales et intercommunales ou départementales.
LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS :
1979 : M. Maurice Durand ; 1980 : M. Raoul Civrays ; 1986 : M. Marcel Secher ; 1994 M. Bernard Lamarre ; 1999 : M. Maurice Savariau ; 2005 : M. Robert  Rabu ; 2006 M. Robert Cuvelier ; 2008 : M. Jean-Michel Averty ; 2012 : Mme Florence Daniaud; 2017 : Marinette Baucherel. 2019 Denis Barré.2020 Christian Gasté.

Assemblée Générale annuelle